█ LES MARCHANDS DE BONBONS (Official Page)

mardi 31 mars 2009

Rencontre avec Jean Nipon


On entend parler que de lui depuis fin 2008. En débarquant aux manettes du nouveau club référence de la nuit parisienne, le Régine, Jean Nipon a su hisser au rang des principaux acteurs de la nouvelle vague électro, avec un côté hyper décalé que l'on retrouve notamment dans ses sons et vidéos.

Rencontre...


Salut Jean Nipon, peux tu te présenter au cas où quelques rares spécimens n’auraient pas entendu parler de toi récemment ?

Je suis représentant de la scientologie en France, je dine souvent avec Tom Cruise pour parler stratégie et expansion.


On t’a longtemps connu comme DJ et Compositeur, parle nous de ton nouveau job de directeur artistique au Régine, comment en es-tu arrivé là ?

On veut attirer de nouveaux clients, le monde de la nuit semble propice à cela. D'ailleurs le Régine est en fait un vaisseau spatial qui a servi à acheminer nos ancêtres extraterrestres.


Offrir une programmation de qualité jusqu’à 5 jours par semaines, c’est plus dur que de préparer un set ?

C'est inhumain de bosser comme ça 5 jours par semaine avec de la bonne musique, je sais pas comment j'y arrive mais comme je suis insomniaque ça passe.


On peut voir dans une de tes dernières vidéos que malgré ce job de DA, tu continues à aller jouer « en province »… Est-ce qu’assurer des dates en DJ set parallèlement à la prog’ du Régine, c’est pas trop compliqué ? T’es tu fixé un nombre limite de représentations par mois par exemple ?

Disons que je choisis les dates si c'est des bon plans, donc soit pour de bons amis, soit un club où je n'ai jamais joué, soit payé grassement.
Mais je ne m'éloigne pas trop du club, une soirée peut être foirée sur un malentendu donc j'essaie d'être le plus possible pour que tout se passe bien.


D’ailleurs, je viens d’évoquer une vidéo pour le Régine, explique comment en es-tu venu à inaugurer ce concept de vidéos décalées annonçant chaque semaine la programmation du Régine ? Est-ce une stratégie marketing, qui fait vendre ?

Je vois pas trop le marketing vu que je parle pas beaucoup des groupes ou des djs, voir des fois je dis des blagues de merde sur eux. L'idée au départ est partie avec Emile d'Institubes qui m'a présenté Bertrand un cadreur réalisateur, c'était pour rire en mode gras. Donc là les vidéos les gens les matent mais je ne sais pas si ça fait que le gens voudront aller au Régine. Je dois aussi avoir pas mal de hater qui se disent " pd de parisien branché sous coke" bah on s'en branle.


Le Régine t’a-t-il apporté quelque chose de nouveau du style une plus grosse attente de la part du public lors de tes dates ?

Je sais pas, quand je joue en dj je joue pour moi, donc je sais pas ce que les gens veulent, je veux juste jouer la musique que je ne peux pas mettre assez forte chez moi à cause des voisins.
Si les gens aiment, tant mieux!


Pour parler de ta carrière musicale maintenant, tu as sorti l’EP Wild At Heart il y a quelques mois, un nouvel EP est il en préparation ?

Je bosse sur de nouveaux morceaux là, plus bêtes encore.
Aussi Eurogirls Go To Baltimore avec Orgasmic qui arrive.


Sinon, quels outils utilises-tu pour composer ? Tu utilises pas mal de samples non ?

J'utilise un peu tout, je sample des synthé analogique que j'ai ou alors je prends un mp3 pourri et je le découpe.
Tout son peut faire de la musique, la manière d'y arriver ne m'intéresse pas en fait. Je veux juste que le son soit gros.



On peut voir que tu as été booké par notre partenaire Grossomodo pour la Mythic 2 à Aix en Provence, que réserveras-tu au public sudiste, qui ne connait pas forcément encore tes sets ?

Ah ? Je connais pas mes dates, sauf quand mon booker me dit "tiens ton billet d'avion tu vas là bas, allez bouge!"
Ben pour Aix, je vais surement faire une lecture commentée de l'oeuvre de Marcel Pagnol avec un débat à la fin. Après on fera griller des cigales et on les mangera à mains nues.


A part ça, beaucoup de monde se pose des questions sur tes cheveux, notamment le concept de la mèche frisée-plaquée… Comment expliques-tu cette architecture capillaire ?

Mes cheveux en fait décident tout seul, ils savent que j'aime pas les trucs frisés, et comme ils m'aiment bien ils se couchent d'eux même. Merci les cheveux.


Tu collectionnes les polos Fred Perry, t’es sponsorisé ?

Je bosse sur un truc pour Fred Perry en ce moment- i'm happy!


Etant donné que nous sommes le blogspot les Marchands de Bonbons, je te pose la question classique « Quel est ton bonbon préféré ? »

Mon bonbon préféré c'est ma femme.


Sinon, à quand une Marchands de Bonbons Party au Régine ?

Pourquoi pas si tu as de bonnes têtes d'affiche et qui font de la bonne musique.

(affaire à suivre ;) )


Le mot de la fin ?

Que devient Coolio ?


Jean Nipon - 4wd


ROB[!]n

2 commentaires:

  1. Jean Nipon le grand copain de Margaux le chat qui trouve que tout le monde ressemble à Jean Nipon.

    RépondreSupprimer
  2. J’adore vraiment ce que vous faites je me demande comment j'ai pu rater votre blog

    voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer

 
Les marchands de bonbons © 2009 | Design by monsieur sept