█ LES MARCHANDS DE BONBONS (Official Page)

mercredi 29 avril 2009

DIANE, photographic waste.

Diane, c'est une jeune bordelaise de 18 piges qui pige déjà tout à la photo et que j'ai à cœur de vous faire découvrir! J'ai découvert son blog un peu par hasard grâce à Flavor magazine où elle aussi posait en jolie demoiselle blonde pleine de style, et quelques clics plus tard, j'en prenais plein les mirettes sur son fabuleux BLOGSPOT.
Rencontre.


A la vue des (très bons) clichés que tu postes sur ton blog, je ne peux que constater que la photo n'a plus vraiment de secret pour toi, et c'est bluffant de voir combien tu as "déjà" trouvé un style bien à toi! Tu photographies tes amis qui graphent, qui font la fête, s'embrassent, se déguisent, tu te tires des autoportraits bien sentis... Comment as-tu acquis cette assurance et cette passion?

Il y a quelques jours j’ai retrouvé mon rapport de stage effectué en 3ème. J’ai été surprise par les clichés illustrant ce rapport. Alors comme ça, j’avais à peine 14 ans et j’étais déjà mordue de photo. Je ne pourrai pas expliquer ce qui m’a poussé à faire de la photo. Je suis tombée là dedans par hasard et ça m’a plu. J’aime particulièrement la spontanéité qu’on peut lire sur des visages, les expressions qui nous font ressentir une énergie particulière… Je voulais retranscrire ça quelque part en immortalisant ces instants comme si j’avais besoin de garder une trace, un souvenir.


Ton blog affiche d'entrée la couleur: tu aimes autant l'argentique que le numérique, les deux sont totalement différents et complémentaires ça on est bien d'accord et tu possèdes par ailleurs une belle collection d'appareils, fais nous rêver...


J’ai récupéré un tas d’appareils photo argentiques qui trainaient dans mon grenier. Les autres je les ai trouvés dans des brocantes. Je me sers d’un Minolta SR-1 (appareil japonais des années 60), d’un Yashica T3.5 qui m’a gentiment été prêté par un ami, d’un Konica Pop, d’un Polaroid pour les grandes occasions et d’un appareil Lomo fisheye. J’utilise aussi des appareils photo jetables. C’est pratique et pas cher du tout, on peut se permettre de s’en servir après quelques verres :)
Côté numérique après avoir longtemps utilisé ceux de mes parents j’ai fini par acheter mon premier bridge mais que j’ai accidentellement cassé. Depuis le Lumix DMC-FZ18 de chez Panasonic me suit partout où je vais, et de temps à autre j’ai des copines qui me prêtent leur reflex. Je n’ai pas les sous pour m’en payer un mais j’aimerais bien, ça fait maintenant 2 ans que je suis sur bridge et parfois ça me lasse.


Parle-nous un peu de tes influences, des choses qui t'inspirent une fois le bout de ton nez planqué derrière ton objectif.

Je voue un grand intérêt au travail de Terry Richardson, d’Hedi Slimane ou encore de Shawn Mortensen (r.i.p). Il y a aussi un bon nombre de jeunes passionnés que je trouve très talentueux et qui m’inspirent: http://deathfromerwin.blogspot.com, http://www.bmlikesyou.blogspot.com et http://helloalejandra.blogspot.com, pour ne citer qu’eux. J'aime beaucoup le travail de certains photographes comme le Cobrasnake ou encore comme notre chouchou parisien Ro, mais je n'ai jamais eu l'intention de faire la même chose qu'eux. Je suis mes sentiments sans me poser de questions quant à la manière de prendre les gens en photo.

Grâce à internet qui permet tout à chacun de s'offrir ses 15 minutes de célébrité et certaines revues tel le très réputé Photo magazine, as-tu déjà eu l'occasion de faire connaitre ton travail, si ce n'est bossé pour des évènements ou des expos?

Non je n’ai pas eu cette occasion. Je n’ai jamais participé à des concours alors que j’aurais pu. Ah si dernièrement j’ai envoyé quelques photos à l’asso Ambiguous. Les meilleures seront éditées sous forme de stickers et deviendront les nouveaux stickers officiels d'Ambiguous. Je n’y crois pas un instant mais bon au moins je tente ma chance. Je ne suis pas motivée par une quelconque reconnaissance même si les gens qui apprécient mon travail me donnent davantage confiance en moi ce qui est très important si je veux persévérer là dedans.

Et niveau études ça donne quoi? T'as trouvé ta voie ou bien tu es comme beaucoup de kids qui errent sur les bacs de la fac à la recherche d'une illumination?! lol

J’étais en fac de droit mais j’ai décidé de me réorienter au 2ème semestre en partie à cause des problèmes de grèves et de la sale ambiance qui régnait à ce moment là. J’ai entendu parler d’une formation qui a été mise au point cette année, une sorte de prépa qui permet à des étudiants en faculté de se réorienter vers un IUT à la rentrée. Moi en l'occurrence je voudrais rentrer à Tech de Co. J’aimerais ensuite faire une école de Communication sur Paris.

Devenir photographe ? En rêve ! Pouvoir vivre de sa passion, que demander de plus…

(The Highlife Band)

Dans ton Ipod on trouve quoi?

Peaches, Chromeo, Mr Oizo, Sébastien Tellier, We have Band, M.I.A., Electrocute, Mstrkrft, CSS, les Yeah yeah yeahs, Wolfmother, les Pixies ou encore Slagsmålsklubben. Y'en a plein d’autres ! Difficile de faire un choix…


Des chansons qui t'inspirent, les sons qui font les bons ingrédients pour une soirée et série photo réussies?

Ouah la question est terrible ! Toutes celles de ceux que j’ai cité. On The Beat d’Electrocute me donne la pêche, les prod et remix de Mstrkrft l’envie de sortir m’amuser, etc.



L'été arrive à grands pas avec son lots de festivals, des dates à ne pas louper selon toi?

La Garden Nef Party à Angoulême le 17 et 18 juillet, le festival des Vieilles Charrues de Carhaix du 16 au 19 juillet et le Pantiero à Cannes du 8 au 11 août !


Si on te proposait des bonbons, vers lesquels ton cœur pencherait le plus?

Les Schtroumpfs :d


Un dernier truc IMPORTANT avant de se quitter!
Votez massivement ICI pour donner un coup de pouce à notre Dianou, elle deviendra peut-être grâce à vous, nous tous, la nouvelle ambassadrice Quiksilver for women. =)
Elle compte sur vous!

*** margot-margot ***

4 commentaires:

  1. Foi de Galou, Elle est super mignonne cette photographe!!! Je lui mets une note de 5 étoiles-tagadas.

    RépondreSupprimer
  2. Hello, I love your blog it's really nice
    continued like that for the rest of it is really perfect believe me.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer

 
Les marchands de bonbons © 2009 | Design by monsieur sept