█ LES MARCHANDS DE BONBONS (Official Page)

jeudi 19 février 2009

Rencontre avec Don Rimini

Rencontre aujourd'hui avec un de ces producteurs qui fait remuer la scène actuelle : Don Rimini. Casquette vissée (souvent) de travers, l'ami Xavier que ce soit dans ses prods ou dans ses sets t'offre un mélange maîtrisé entre electro agressive et hiphop, qui ont su le propulser jusqu'aux oreilles des plus grands (Soulwax et Crookers entre autres). La recette du succès ? Ne pas faire les choses à l'arrache, des productions au simple interview pour les lecteurs du marchands de bonbons.

Salut Don Rimini, je te laisse te présenter à nos lecteurs…

Don Rimini, Xavier Gassemann, Pur produit parisien, Producteur, Dj, sale gosse, true geek, ton meilleur ami, fils de la mère Michel, du père noël, l’homme qui se cache derrière toi…

Pourquoi avoir choisi Don Rimini comme nom ?

Ron Jeremy était déjà pris…

Quels sont les différents éléments (hardwares, softwares…) que tu utilises pour composer tes morceaux ?

Je travaille quasi exclusivement en Software, bienvenu en 2009…eheh
Tout passe par Cubase, les plug-ins, les synthés virtuels… Le reste c’est du coca cola, des snikers et de la bonne weed.. éhéh

Pour ce qui est de tes influences, tu utilises souvent des vocaux plutôt hiphop, c’est le cas dans Bust a move, Ohoh ou encore Rave on, es-tu à l’origine issu du milieu hiphop ? Quelles sont tes références/influences ? Et t’arrive-t-il de faire des instrus pour rappeur par exemple ?

Ça fait plus de 10 ans que j’écoute et joue du hip-hop. Mais je ne dirais pas que je suis issu du hip hop au sens «originel» du terme. J’étais surtout à fond dans la techno de Détroit et la house de Chicago…
En hip hop, à l’époque j’étais dans Mobb Deep, M.O.P., Dr Dre, Snoop, Jay Z, Nas, Mack Da Maniak, Dilated People, Blahzay Blahzay,…
Je n’ai encore fait aucunz instru pour des rappeurs… J’attends la bonne occasion. En fait, j’en ai fait il y a longtemps, mais tellement inavouables, ahahah

A l’heure où certains vont jusqu’à parler de « french touch 3.0 », tu as le sentiment d’appartenir à l’une de ces vagues qui déferlent dans le monde de l’électronique ?

Je ne saurai pas trop définir tout ça. Ce qui est certain c’est qu’on assiste en ce moment à un élan hyper excitant. Que plein de producteurs arrivent avec des tracks mortels et un gros son. Et qu’en même temps on est un certain nombre à se retrouver assez souvent en tournée, à bien s’entendre, à plus ou moins se côtoyer, chatter, ... C’est vraiment cool de partager ces moments avec des mecs dans le même délire. De là à dire que je fais partie d’un quelconque courant…

Tu comptes déjà 3 EP voire 4 si l’on compte le feat de Young MC, on peut donc se poser la question suivante : un album est il en préparation ? Si oui, une idée de la date de sortie ? Sinon des remixs à venir ? Ou un nouvel EP ?

A vrai dire, je tourne beaucoup beaucoup en ce moment, ce qui en me laisse plus beaucoup de temps pour produire…
Pour la musique que je fais, je ne suis pas certain de l’intérêt d’un album au sens classique du terme. Je suis en train de réfléchir à un projet de long format. Un truc assez ambitieux. Ce serait a priori pour 2010…
Sinon, j’ai fini récemment deux remixes pour Dada Life et pour Designer Drugs dont je suis vraiment fier.
Je suis sur un titre pour une compilation Discobelle et un autre pour une compilation Fluokids… les potes quoi. Elles sortiront les deux au printemps. Héhé
Puis un prochain maxi - mini album - pour la fin du printemps - début de l’été…
Beaucoup de prod en perspective… et comme je suis assez lent à produire…


Y a t’il des artistes avec qui tu aimerais faire un feat, ou avec qui justement tu bosses actuellement un morceau ?

Il y a plein de producteurs avec qui j’aimerais travailler... Fake blood, Soulwax, Basement Jaxx, Digitalism, D.I.M., Justice…
Un truc qui me brancherait à mort, c’est de participer à un projet de collab. Le genre de projet à la « machines don’t care » ou « DanceArea » où 2 3 producteurs travaillent ensemble sur un track. Pareil pour les feats, j’adorerais un feat avec une female rapper comme Rye Rye, ou carrément Roxanne Shante, Anquette, Missy, Lady Sovereign ou encore Lil’ Mama… Ce serait chanmé.

Tu as été découvert et playlisté par une liste d’artistes assez impressionnante (Busy P, Digitalism, Crookers, Bloody Beetroots, 2 many’s DJ…), tu t’es servi d’outils comme myspace pour te faire une telle renommée ?

Oui et non . Myspace a aidé, mais pas seulement.
Les blogs ont vraiment relayé à mort le truc. Ça a commencé par fluokids et Discobelle, puis les deejays ont commencé à jouer mes tracks, et ça s’est complètement emballé. C’est complètement fou.
En fait les connexions avec les djs se sont faites archi naturellement. Plein de djs que j’adore m’ont contacté pour que je leur envoie mes tracks. A la cool, en direct. Depuis, on s’échange régulièrement nos morceaux en direct par msn ou ichat.

Tu continues à jeter un œil sur les jeunes artistes de myspace pour tes sets ? Si oui, quels sont les artistes que tu conseilles actuellement ?

Je suis et je reste un putain de Nerd… eheh
En mode Digital crate digger, je continue à fouiller sur internet, les blogs. À la recherche du track ultime à mixer.
Je reçois aussi via myspace ou facebook énormément de tracks que m’envoient de jeunes producteurs. Je ne réponds pas forcément, voire rarement… -shame on me - Mais j’écoute tout. Certains morceaux se démarquent vraiment.
Mes mixes sont essentiellement composés de titres qu’on m’a envoyés, que j’ai trouvé sur les blogs, ou que j’ai entendu en soirées.
Récemment, j’ai flashé sur « Get Ghetto » de Mashed Paper Klub, 2 jeunes producteurs belges, un putain sample d’Alibi Montana et un grosse prod turbine débile. Parfait.
Keith aussi, un Italien (qui a d’ailleurs gagné le concours remix du nouveau Franz Ferdinand). Ses remixes et ses tracks défoncent.
Et Dilemn, un Français issu de la scène breakbeat, qui produit une électro tellement puissante.

Peux-on imaginer un jour Don Rimini lâcher les platines pour un vrai live dans les prochains mois ?

Oui biensur, j’y réfléchis pas mal. Mais je n’ai pas envie de faire un laptop live vite fait. Je réfléchis là aussi à un truc assez ambitieux, donc assez long à mettre en oeuvre… C’est super difficile de rendre un live aussi efficace qu’un dj set. D’offrir un live vraiment efficace, avec une grosse energie, sans longueur, éviter la linéarité. Il est encore un peu tôt pour en parler mais j’aimerai pouvoir l’offrir pour l’hiver prochain

Le mot de la fin ?

Come get crazy wuth us

Myspace Don Rimini

Bonus :
Verb Ft Don Rimini - Pussy Stay On My Mind

ROB[!]n

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Les marchands de bonbons © 2009 | Design by monsieur sept